UN TRAVAIL MÉMORIEL INDISPENSABLE EN AFRIQUE, POUR ET PAR LES AFRICAINS.

Les rencontres douloureuses de l’Afrique avec les autres continents et pays qui l’ont façonnée jusqu’à son âme.

L’histoire de l’Afrique enseignée aux différentes générations jusqu’aujourdhui est partielle et conçue principalement par les autres qui ont envahi et assujetti l’Afrique. Fort heureusement, des hommes et des femmes, africains et non africains ont décidé de faire connaître la vraie histoire de l’Afrique pour l’humanité, l’amour de la vérité et le souci d’une paix entre les civilisations. Des hommes convaincus que l’humanité et les droits humains doivent être des réalités universelles. Des hommes convaincus que chaque peuple, chaque race a apporté une contribution à la construction de l’humanité, bonne ou mauvaise.

Ces travaux, au delà de l’histoire de l’Afrique des grands empires et des légendes révèlent des rencontres douloureuses et cataclismiques que furent celles de l’Afrique avec l’orient arabe, un soft criminel et l’occident un criminels arrogant.

La nouvelle génération doit bien connaitre l’histoire cette histoire là, selon un adage bien de chez nous au Mali qui dit « si tu perds les repères de ton origine, ton futur se compliquera forcément ». Winston Churchill ne disait pas autre chose : « plus loin on regarde en arrière son histoire, plus loin et mieux on verra dans la construction de son avenir».

La traite orientale, arabe ou arabo-musulmane du 7ème au 20ème siècle, avec un pic du 18ème au 19ème siècle. Elle approvisionnait en esclaves, le moyen orient, et le Proche-Orient. Elle a coûté à l’Afrique en perte de vies humaines17 millions de personnes (8ème et le 20ème siècle), 28 millions selon Pétré-Grenouilleau. La traite orientale était un cran au dessus dans la cruauté, tous les hommes étaient systématiquement castrés. Même les bébés masculins afin de proscrire tout mélange de race dans les pays arabes. Le résultat : les métis sont rares dans les pays du golfe ou les communautés noires comme on peut le voir aux États-Unis d’Amérique et certains pays de l’Amérique latine come au Brésil.

La traite occidentale (navires de transport, esclaves enchainés par des fers de sécurité) a eu comme conséquences en pertes de vies humaines pour l’Afrique 11 millions d’âmes entre le 15ème et le 19ème siècle. Selon d’autres sources, le nombre d’africains déportes par la seule traite occidentale est de 22 millions dont 5 millions morts lors des captures et transport dans des conditions sanitaires inhumaines. Cette traite était ponctuée d’exposition des africains dans des zoos humains, et il y avait toute une législation pour l’organiser, dont le code noir en France.

Après 400 ans de traite occidentale, l’Afrique subi un long siècle de colonisation lancé par le discours sur la colonisation de Victor Hugo en 1879.

Les traites occidentale et orientale et la colonisation du continent par l’orient arabe et les puissances occidentales ont abouti entre autres :
A. L’acculturation profonde du noir et de l’élite francophone, anglophone, lusophone et arabophone. L’Africain est déchiré, sa mentalité enchaînée ! La conscience individuelle et collective de l’africain est émiettée par ces deux affreuses traites, toutes horribles, inhumaines.
B. Au pillage du patrimoine culturel matériel et immatériel africain, toutes choses qui participent aujourd’hui à l’économie du tourisme en Europe ;
C. À l’extraversion l’économie des pays africains et du potentiel en ressources naturelles du continent au seul profit de l’occident. Les échanges entre pays africains étant très limités ;
D. Aux dépendances multiples à travers la dette, les accords coloniaux (culturels, de défense, de la monnaie, etc…) ;
E. À la balkanisation de l’Afrique territorialement et la création d’obstacles à son unité (les organisations sous régionales), conformément aux vœux des ex puissance coloniales portés par le groupe de Monrovia, au dépens d’une Afrique fédérale souhaitée lors de la création de l’OUA en 1963 par les panafricanistes du groupe de Casablanca. L’OUA consacra ainsi l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation, c’est à dire du partage de l’Afrique entre les pays colonisateurs à Berlin en 1885. La création de l’Union Africaine en 1999, ne résout en rien le problème de fond qui est la balkanisation.

L’impact est lourd, profond et durable et obstru souvent le chemin d’une analyse holistique, ancrée dans l’histoire et l’historique d’un événement d’aujourd’hui.

L’actrice majeure en ce qui concerne le Sahel et le Sahara et les pays dits francophones, est la France. La France est aujourd’hui, le seul pays au monde ayant des colonies à travers le monde. Elle doit être perçue à travers 11 caractéristiques constitutives.

  • La France, une puissance coloniale, historiquement raciste et déshumanisante. La conscience collective des institutions de la France et de sa gouvernance est façonnée par les pensées et les philosophies de ses grands hommes historiques, de littérature, des sciences et de la culture. Or, ils ne sont pas nombreux, ceux parmi eux qui n’ont pas théorisé sur le statut d’animal ou de meuble du noir et de l’avoir enseigné dans les universités ou défendu lors de colloques et séminaires scientifiques. Les adeptes les plus connus de cette théorie infamante sont entre autres ceux cités plus haut.
  • La France, le pays où le noir esclave était un objet selon le code noir, a versé des compensations aux propriétaires d’esclaves au XIXe siècle à l’abolition de l’esclavage. À l’abolition de l’esclavage de 1848, ce sont 10 000 propriétaires d’esclaves qui ont reçu à partir de 1849 des indemnités de 126 millions de francs or (1,3 %du revenu national, soit l’équivalent de 27 milliards d’euros d’aujourd’hui). (Coumba Kane et Julien Bouissou, Publié le 07 mai 2021 en ligne dans le cadre du projet « Repaires », une base de données détaillant les indemnités versées par l’État français aux propriétaires d’esclaves). (Coumba Kane et Julien Bouissou, projet « Repaires », une base de données détaillant les indemnités versées par l’État français aux propriétaires d’esclaves).
  • La France est un pays qui forme son élite pour perpétuer l’empire colonial et faire vivre le néo colonialisme.
  • La France a la 4ème réserve mondiale d’or du fait du pillage des ressources aurifères à travers le monde.
  • La France est la première puissance nucléaire civile et une puissance nucléaire militaire sans presque une once d’uranium dans son sous-sol.
  • La France équilibre son budget grâce à l’escroquerie d’état que constitue le FCFA. Un système nazi, adopté par la France et appliqué intégralement et brutalement à l’Afrique.
  • La France, première puissance territoriale marine, du fait de la perpétuation de la colonisation. La France reste une puissance coloniale par l’annexion encore à ce jour de nombreux territoires, vestiges de son passé colonial. Ces territoires, hors de l’Europe, sont appelés des Départements où Régions d’Outre-Mer ou Collectivités d’outre-mer (DROM-COM). Ils sont localisés dans les océans Atlantique et Pacifique et occupent 11 691 000km², ce qui fait de la France, la plus grande Zone Économique Exclusive (ZEE) du monde, devant les États-Unis (11 351 000 km²) et l’Australie (8 148 250 km²). La surface de cette zone pourrait encore être appelée à croître au regard des revendications françaises en cours. En effet depuis la conférence de Montego Bay les pays peuvent étendre leurs revendication jusqu’à 350 miles. Cette situation soulève différents enjeux de nature stratégique (exploration, exploitation, surveillance, protection).
  • La France est une puissance économique dans le domaine du tourisme, et les objets culturels et cultuels volés en Afrique et y participent.
  • La France, 4ème industrie mondiale de l’armement.
  • La France est une puissance destructrice de la conscience collective africaine par le biais de son système de communication et de l’influence qu’elle a toujours sur le système éducatif africain et malien. La France a honte de sa diversité.
  • Toute fois la France recèle d’hommes et de femmes imprégnées des valeurs universelles d’humanisme, de justice et de solidarité.

Seydou Traoré,
Ancien ministre Mali 2002 2007 Chevalier de l’Ordre National du Mali

Articles associés